Peña Baïona - Aviron Bayonnais - version basque avec paroles
Mende Bat ari zaukula azkar eta erne
Aviron Bayonnais
Errugbian premiatsu da elkartasuna
Kontrakoen errespetua ta lagunena
Horrela baitugu lortzen garaipena
Dena xuri urdinez beztitzen da Baïona
bihotz guzietan sendi da alaitasuna
Guzietan nagusi da gure peña
Agur agur
Aviron Bayonnais-ko ekipari
Gure herriko xuri urdineri
Biltzen gaituen "Jean Dauger" zelaiari
Txalo Txalo
Gure hamabost jokolarieri
Gogotik ari diren mutileri
Baiona ohoratzen duteneri
Mende Bat ari zaukula azkar eta erne
Aviron Bayonnais
Gure uztatzea denetan da famatua
Hegaletan ardura markatzen entsegua
Euskal Herri guzitik sustengatua
Gaztetxoen formakuntzan guziz aritua
Publikoak beti danik suhar jarraitua
Goratuz aspaldiko izpiritua
*********************************
Traduction en français :
Dans notre cher petit Bayonne
Il est une peña La peña baiona
Ils portent fièrement partout
leurs foulards bleus et blancs
A Dax ou à Narbonne
On ne voit plus que ces gars-là
Qui ont dans le cœur
Leurs chers joueurs
Du rugby roi…
Chez nous à Jean Dauger
Ou bien partout à l'extérieur
Sur tous les stades enfiévrés
Elle nous met tant d'ardeur
C'est la peña
Qui crie sa joie
Sur cet air là…
Dans notre cher petit Bayonne
Il est une peña La peña baiona
Ils portent fièrement partout leurs
foulards bleus et blancs
A Dax ou à Narbonne
On ne voit plus que ces gars là
Qui ont dans le cœur
Leurs chers joueurs
Du rugby roi…
Partout nos joueurs brillent
Souvent la victoire est au bout,
Les rues de bleu et blanc
S'habillent
Et la fête est partout
C'est la peña qui crie sa joie
Sur cet air là
(Refrain)
Allez allez
Les bleus et blancs
De l'Aviron Bayonnais
C'est la peña
C'est la peña baiona
On est tous là
Allez les gars
Encore une fois…
Allez allez
Les bleus et blancs
De l'aviron bayonnais
Jouez au ras
Puis écartez c'est l'essai
On applaudit à vos exploits,
C'est gagné…
http://www.youtube.com/watch?v=lAPOQVuMlrg&feature=related
J'adorrrrrrre cette ambiance !
jeudi 9 septembre 2010
Le SPORT en Aquitaine
Disposant d’atouts naturels incontestables et d’une « culture des jeux » héritée de l’histoire, l’Aquitaine figure au premier rang des régions françaises en matière sportive.
Quelques chiffres illustrent cet engouement :
- plus de 740 000 licenciés (soit 26% de la population totale),
- 10 000 clubs et sections recensées,
- 150 000 dirigeants et bénévoles engagés dans l’animation et la vie de ces équipes,
- près de 1000 athlètes inscrits sur les différentes listes de haut niveau
- 10 000 clubs et sections recensées,
- 150 000 dirigeants et bénévoles engagés dans l’animation et la vie de ces équipes,
- près de 1000 athlètes inscrits sur les différentes listes de haut niveau
Au-delà de ces données statistiques, le sport représente un véritable phénomène qui structure la vie sociale de nombreux bourgs et villes moyennes de la région et contribue à son rayonnement international.
Il est par ailleurs, depuis plusieurs années, source de développement économique et de créations d’emplois avec l’implantation sur nos côtes de PME spécialisées dans les sports de glisse mais aussi de multiples postes liées au tourisme sportif et particulièrement aux activités de pleine nature (escalade, course d’orientation, triathlon, canoë-kayak, VTT, surf, etc…).
*****
Les Girondins de Bordeaux
FOOT
Le Stade Jacques Chaban-Delmas
Le stade Jacques-Chaban-Delmas (anciennement Parc Lescure) est un stade situé à Bordeaux dans le département de la Gironde. Il accueille principalement l'équipe de football des Girondins de Bordeaux.
Sa capacité d'accueil est aujourd'hui de 34 694 personnes, suite aux différents travaux de mise aux normes, notamment pour la Coupe du Monde de football de 1998. C'est le neuvième plus grand stade français.
Ce fut le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes sans aucun pilier gênant la visibilité du public. Bien que non classé, ni même inscrit, comme monument historique, mais ayant reçu le label « Patrimoine du XXe siècle », sa rénovation demeure difficile, le toit ne couvrant pas les places construites après 1984 sur l'ancien vélodrome et les virages.Le Château du Haillan est situé au coeur du site exceptionnel de la Plaine du Haillan. C’est le siège administratif du FC Girondins de Bordeaux. Le Centre International du FC Girondins de Bordeaux comprend 9 terrains de football dont 2 terrains de football synthétiques, 1 parcours de footing boisé de 3 kilomètres, le centre professionnel, le centre de formation, l’école de foot, les studios de Girondins TV et bien sûr le Château du Haillan sur une superficie totale de 11 hectares.
En 1986, sous l’époque Bez, le projet de création d’un centre International de football fut adopté par le Conseil Municipal. Le FC Girondins de Bordeaux devient le maître d’oeuvre et quitta ainsi le domaine de Rocquevielle à Mérignac.Aujourd’hui, les commodités du château permettre de créer un lieu agréable pour les partenaires, les administratifs et les invités. Le centre professionnel, de nombreux terrains gazonnés et le centre de formation font également de cette propriété, un domaine exceptionnel pour un club de football.
*****
Le palais des Sports |
Le Palais des Sports de Bordeaux a été construit de 1959 à 1966 sur l'emplacement d'un ancien marché couvert métallique construit à la fin du XIXe siècle par Charles Burguet , avec du plastique et du béton, comme le voulait le 'courant technicite' des années 1950. Il est, jusque à la fin des années 1970, utilisé de façon majeure pour les événements sportifs. En 1979, la ville de Bordeaux a besoin d'une salle de spectacle de grande envergure - plus grande que le Grand Théâtre - et décide de faire rénover le bâtiment pour le chef d' orchestre Roberto Benzi afin de pouvoir y jouer des concerts de musique classique ; des boucliers acoustiques sont posés. En 1987 et 1988, d'autres travaux ont été menés : on peut désormais y entendre des représentations lyriques. Ces concerts ont d'ailleurs un tel succès que le Palais des Sports est de nos jours déserté par les sportifs au profit des musiciens ! C'est aussi une des salles de spectacles de l' Opéra national de Bordeaux. La salle a une capacité de 1400 places.
*****
RUGBY
Le XV de France fait merveille sur les terrains et ébloui l’Ovalie toute entière par son génie naturel. Mais si le rugby est une histoire d’Hommes, voyous et gentlemen qui s’affrontent sur un terrain et partagent tant de moments intenses, le rugby est aussi une histoire de cœur. Ça chante, ça s’amuse autour en terre gasconne, pays de l'ovalie.
Aguilera |
Certaines études affirment que l'ancêtre du rugby est la soule ou sioule, sport très pratiqué en France dès le Moyen âge. La soule a en effet des caractéristiques communes avec le rugby, comme le knappan au au pays de Galles , le hurling en Cornouailles et en Irlande, le calcio en Italie, qui sont issues à la même époque. Mais ces jeux se sont vite éteints à la fin du XVIIIe siècle, au contraire du folk football qui a trouvé refuge dans les collèges anglais. La variante originale a été inventée sur le terrain du principal collège de la ville de Rugby (Angleterre). La légende veut qu'au cours d'une partie de football à la mi-1823,William Webb Ellis, élève de ce collège (la Rugby School et futur pasteur, porte dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse alors que la règle est de le pousser au pied. En réalité, les origines du rugby sont bien plus complexes.
*****
Le SURF
La VOILE
Elle puise ses racines dans les jeux de paume médiévaux. Les Basques l’ont transformée en un sport moderne avec l’utilisation du noyau de caoutchouc pour la confection des pelotes, l’invention du gant en osier (le xistera ou chistera) et gant en cuir (pasaka et laxoa), et l’édification d’un mur de frappe (le fronton ou frontis).
Le SURF
L'Aquitaine, terre d'élection des surfeurs, amateurs ou professionnels, accueille une prospère industrie de la glisse.
Que ce soit l'été bien sûr ou en plein hiver, les côtes girondines, landaises et basques accueillent chaque année de plus en plus de jeunes - ou moins jeunes - attirés par les magnifiques vagues de notre littoral atlantique.
Les côtes basque et landaises sont renommées - entre autres - pour leurs longues plages qui s'allongent sur une centaine de kilomètres. Les vagues de l'océan Atlantique y sont souvent dangereuses mais proposent des "tubes" magnifiques.
La VOILE
Lac de Bombanne |
Le littoral de Gironde, c'est 126 kilomètres de plaisir naturel à consommer sans modération! Véritable spectacle vivant, l'océan Atlantique est le domaine des marins, des ostréiculteurs et des plaisanciers. On aime les grandes plages qui se découvrent derrière des dunes de sable fin pour pratiquer le surf dans des endroits déserts. Ici, on aime pratiquer la voile et se baigner sur le plus grand lac de France en toute sécurité.
Le TENNIS
Le club girondin a pour objectif de mêler joueurs aquitains et joueurs de très haut niveau. Et d'offrir au public local un véritable spectacle. Le tournoi est doté de 100 000 dollars et reçoit des joueurs classés entre la 50ème et la 170ème place monde.
La PELOTE BASQUE
Elle puise ses racines dans les jeux de paume médiévaux. Les Basques l’ont transformée en un sport moderne avec l’utilisation du noyau de caoutchouc pour la confection des pelotes, l’invention du gant en osier (le xistera ou chistera) et gant en cuir (pasaka et laxoa), et l’édification d’un mur de frappe (le fronton ou frontis).
Le jeu se décline en multiples variantes, selon le terrain (trois types aux dimensions variables : le fronton, le trinquet et le mur à gauche), l’instrument utilisé (la main, la pala, la paleta, la xistera, la raquette de frontennis, le xare) et même la pelote.
Les jeux de pelote basque se répartissent en 7 grandes spécialités et se disputent sur trois aires de jeu.
- La Main nue : Le jeu de base et le plus ancien, qui se joue sans accessoire.
On reconnaît facilement le joueur (le pelotari) à ses mains recouvertes de corne constituée au fil des ans.
- Le Pasaka : La "Main Nue" étant un jeu très douloureux, une variante naquit au siècle dernier avec un gant de cuir pour protéger la main. La Pasaka ne se joue pas face à un mur mais face à l'adversaire.
- Le Rebot : Se joue avec un grand gant de cuir recourbé (comme le Pasaka). Ce gant porte le nom de chistera : il existe deux formes principales de chistera, le petite forme, appelée "Petite Chistera" et une plus grande, la "Grande Chistera".
Le grand chistera |
- Le Grand Chistera : Version plus longue et plus profonde du chistera. Le Joko Garbi, ou Limpio : Se joue avec une petite chistera.
- La Paleta : Se joue avec une sorte de raquette bois (normalement de hêtre). Il existe plusieurs variantes de la Paleta, avec une pelote de gomme creuse ou en cuir.
- Le Xare : Joué avec une "raquette" assez étroite. Le cordage rappel de façon lointaine celui d'une raquette de tennis. Les meilleures "raquettes" de Xare sont faites en bois de châtaignier.
- La Cesta Punta : Se joue avec une grande chistera, dans un terrain particulier avec trois murs appelé "Jaï Alaï".
- Le Frontenis : Né au Mexique, ce jeu est un mélange entre la pelote basque, son fronton et... le tennis. L'instrument de ce sport ressemble à une raquette de tennis renforcée.
- Le Xare : Joué avec une "raquette" assez étroite. Le cordage rappel de façon lointaine celui d'une raquette de tennis. Les meilleures "raquettes" de Xare sont faites en bois de châtaignier.
- La Cesta Punta : Se joue avec une grande chistera, dans un terrain particulier avec trois murs appelé "Jaï Alaï".
- Le Frontenis : Né au Mexique, ce jeu est un mélange entre la pelote basque, son fronton et... le tennis. L'instrument de ce sport ressemble à une raquette de tennis renforcée.
*****
Inscription à :
Articles (Atom)