Powered By Blogger

lundi 13 septembre 2010

La Gastronomie en AQUITAINE

Bordeaux rayonne dans le monde grâce au prestige de ses vins.
Mais le Bordelais recèle d’autres surprises gastronomiques, entre un terroir magnifique et robuste et une ouverture sur l’Atlantique riche de goût et de saveurs subtiles.

L’ Aquitaine, elle fait vraiment de l’effet !


les piments d' Espelette

le cèpe de Bordeaux

La région Aquitaine a choisi de promouvoir une agriculture de qualité et l’organisation des producteurs au sein de filières d’excellence dont elle soutient               le développement. 
La truffe du périgord
La réputation de ses produits agricoles puise sa source dans la richesse de terroirs spécifiques, servis par un climat privilégié et valorisés par une constante amélioration du savoir-faire.

les asperges du blayais

la cerise noire d' Itaxassou
Au-delà de la célébrité mondiale de ses crus viticoles, cette réputation de haute qualité s’appuie sur les productions de volailles et de palmipèdes à foie gras, d’animaux  de boucherie, de charcuteries, de fruits et légumes, de produits laitiers, mais aussi sur les productions   marines et aquacoles...

Le caviar de Gironde

Le caviar de Gironde devint un produit de luxe dans les salons parisiens, la demande fit monter les prix et, dans les années 1960, les huit comptoirs spécialisés répartis sur les bords de l'estuaire s'enrichirent grâce aux oeufs d'or.

" Dès le XIVe siècle Rabelais vantait les mérites de l’esturgeon et de ses oeufs. Cervantès dans son Don Quichotte évoquait les plaisirs du caviar pressé. Cambacérès, archichancelier de Napoléon fit servir à son altesse un esturgeon. Au début du XXe siècle, l’esturgeon Acipenser sturio, une espèce autochtone, était largement présent dans l’estuaire de la Gironde, la Dordogne et la Garonne, où les femelles remontaient frayer. C’est à partir de 1920 que commence sur la rive droite de la Gironde une production de caviar pouvant atteindre près de 5 tonnes par an. Mais l’esturgeon sera alors pêché inconsidérément menant à sa disparition progressive. Sa pêche sera totalement interdite en 1982. C’est alors que le CEMAGREF de Bordeaux, le Génie Rural des Eaux et Forêts, va lancer un programme en vue de repeupler la zone d’esturgeons sturio. Dès lors, un petit nombre de pisciculteurs, dont la famille Boucher, commence à élever des esturgeons et se mêt à rêver d’obtenir, dans l’avenir, le caviar." Aujourd’hui, avec ses neuf sites,  Sturgeon est le premier producteur de France, le deuxième mondial avec une production annuelle de 12 tonnes de caviar. 

le canelet
Le canelet est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon "canelat" qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.

Foie gras des Landes

Le foie gras, c'est la grande spécialité des Landes, avec toutes ses variantes : foie gras, confits, magrets, pâtés, rillettes, saucisson etc etc ... C'est dans la Chalosse, et plus particulièrement à Mugron, que se trouve la plus forte concentration de producteurs fermiers.  
les huitres du Bassin d'Arcachon.
De tradition séculaire, l’ostréiculture arcachonnaise a connu une histoire tourmentée, prolixe en rebondissements, innovations et crises graves. Ainsi, si l’on commence à parler des huîtres du Bassin d’Arcachon dès le moyen âge (cf Rabelais), leur exploitation ne démarre officiellement qu’en 1849 avec la création des premiers parcs ostréicoles impériaux de France.
les tomates de Marmande
Marmande est le bassin de production de la tomate en Aquitaine. Les terres du Marmandais bénéficient d’atouts naturels incontestables qui ont forgé la renommée de la tomate de Marmande. Sur ce terroir de traditions, les producteurs sont spécialistes de la tomate depuis plusieurs générations. La ville fête chaque année ce produit aux saveurs inimitables lors de la "Tomato fiesta".

Les pruneaux d'Agen
Fruit d'un savoir-faire ancré dans le patrimoine culinaire du Sud-Ouest,
le Pruneau d'Agen constitue la gourmandise santé par excellence.
Naturel, Moelleux, Savoureux, le Pruneau d'Agen satisfait aux exigences
actuelles d'une alimentation saine et équilibrée alliant diététique et gourmandise. 

5 commentaires:

  1. ce sont mes prunes d'Agen-mêêêêême !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Nadine, j'entends de là l'accent ... loll

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie de gouter tous ces produits avec modération.

    RépondreSupprimer
  4. là, je pense qu'il faut demander à notre cordon bleu, Dieu sait qu'elle s'y entend en cuisine ! j'aime les gens qui sont amoureux de la bonne chère et des bons vins !

    RépondreSupprimer
  5. que du bon dans le sud ouest .....
    agenda infos photos

    http://vuesurlespyrenees.blogspot.com/

    RépondreSupprimer