Powered By Blogger

dimanche 19 septembre 2010

bassin d'Arcachon

Le Bassin d'ARCACHON





Le bassin d'Arcachon (Laca d'Arcaishon en gascon) est une étendue d'eau salée située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l'ouest et le delta de Leyre à l'est. La côte d'Argent, qui s'étend du fleuve Adour à l'estuaire de la Gironde, est constituée par un cordon dunaire de 250 km, interrompu uniquement par le bassin d'Arcachon. À la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l'océan Atlantique par l'intermédiaire des passes du bassin d'Arcachon et constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. On y pratique l'ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance.


Il n’est pas, au sens hydrographique du terme, un lagon. Mais plongez votre regard dans les eaux quasi-polynésiennes au pied du Banc d’Arguin : il y a de quoi s’y noyer ! Située entre la Dune du Pilat et la Pointe du Cap Ferret, cette langue constitue le plus vaste banc de sable du littoral girondin. Ses contours se modifient sans cesse en raison des marées, mais son étendue à marée basse est d’environ 4 kms de long sur 2 kms de large. Très apprécié des ostréiculteurs, qui y ont installé des parcs à huîtres, le Banc d’Arguin sert également d’aire de repos à de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Ce banc, classé réserve naturelle, c’est un peu les Galapagos du Bassin d’Arcachon.
 * Il rassemble 10 communes (du sud au nord) : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret. De la pointe du Cap Ferret à la Dune.

 
La Ville d’Hiver d’Arcachon
lieu de prédilection des bordelais. 
Détails

villa la JOCONDE
Avec l’acquisition par les Frères Péreire de 400 hectares de forêt domanial sur ce qu’il était commun d’appeler « la montagne » , l’idée d’une future Ville d’hiver commence à prendre forme. Il s’agissait pour la Compagnie du Midi de rentabiliser la ligne de chemin de fer (dont le prolongement jusqu’à Arcachon est achevé en 1857), avec la création d’une fructueuse opération immobilière. Celle-ci vit le jour, en 1862. 


Le développement d’Arcachon et de la Ville d’hiver est intimement lié à la vocation « médicale » de la cité. Il est vrai que les essais de médecins vantant les mérites du climat et de la forêt sont abondants au 19ème siècle.

Dès lors, en Ville d’hiver s’élèvent de nombreux hébergements à destination des particuliers.  Les plus aisés pouvaient s'offrir le charme et le confort d'une villa ou d'un logement au sein de « maisons de famille » spécialement équipées. Pour les autres, des sanatoriums à l’aspect de « chalet » furent crées.



Des Villas flamboyantes 
En 1867, la Société Immobilière 
d’Arcachon filiale de la Compagnie 
du Midi fit construire 73 villas.
 
Des particuliers firent également bâtir des villas de tous styles qui empruntaient leur architecture à l’Espagne, l’Italie ou l’Afrique du Nord, au style classique ou encore au Moyen Age. 

 
Des bow-windows de la Villa Enchantée au donjon de la Villa Coulaine en passant par des motifs orientaux de la Ville Myriam, la Ville d’Hiver n’a de cesse de susciter l’intérêt des architectes et l’émerveillement des promeneurs.

Détail des fenêtres de la Villa LA WALKYRIE
Ne manquez les splendeurs de ces demeures dans un seul album .
Arcachon et sa " ville d'hiver " , mais aussi des trois autres saisons.


Eglise Mauresque
 *****
La Pinasse  
 
Tout simplement parce que ce bateau, « La Pinasse », emblématique du Bassin d’Arcachon  au même titre que les cabanes < tchanquées  >, a été à l’origine du développement économique de notre belle région.   


La pinasse est une barque plate typique du Bassin, sans doute issu d'une pirogue, c'est l'embarcation parfaitement adaptée à la navigation dans un domaine maritime marqué par de fortes marées.




- elle est le bateau des ostréiculteurs et des pêcheurs du Bassin  
- elle permet le transport de matériaux et de passagers

 C’est aujourd’hui un bateau de loisirs et de promenade  très recherché par les collectionneurs et toujours fabriqué dans les règles de l’art pour une clientèle à la recherche d’originalité et d’exception.

*****
Le parc ornithologique du Teich

Le Martin Pêcheur et sa proie
Le Parc Ornithologique du Teich est situé entre le delta d'une rivière sauvage, l'Eyre, et le Bassin d'Arcachon, à quelques kilomètres de Bordeaux. Forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes occupent 120 hectares aménagés dans le respect de la nature et pour son observation. Le Parc compte jusqu'à 260 espèces d'oiseaux, migrateurs comme sédentaires, dont 80 nichent sur place.
La cigogne
Terrain de pisciculture jusque dans les années 60, ouvert au public depuis 1972, le Parc Ornithologique du Teich est reconnu d'importance Internationale et reçoit l'aide technique du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Tout est fait pour favoriser la rencontre entre la faune sauvage et le visiteur. Grâce aux 6 km de sentiers pédestres et aux 20 observatoires couverts, les promeneurs pourront découvrir les richesses naturelles de ce parc et la multitude d'oiseaux sauvages qui y séjourne. Le Parc propose donc trois parcours différents. Le sentier de l'oie est le plus long, il couvre 4 km et permet d'accéder à 17 observatoires. Le visiteur aura ainsi une vue imprenable sur le bassin d'Arcachon.

Le Chevalier Gambette
Le sentier de la cigogne, conseillé aux familles avec enfants, s'étend quant à lui sur 2 km et permet aux visiteurs d'accéder à des observatoires intelligemment placés sur les marais. Ceci permet de voir plus facilement la faune environnante. Enfin, le sentier du Rouge-Gorge a été spécialement conçu pour les enfants. Il permet d'observer les oiseaux, et de découvrir le parc sous un angle ludique et pédagogique avec diverses animations comme le chemin des outils, le jardin ornithologique, l'impasse des nuages.
 
La Maison de la Nature, centre d'animation du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, propose toute l'année des visites guidées et commentées destinées aux enfants, notamment aux groupes scolaires.
Le Parc peut accueillir également les associations, comités d'entreprise, ou groupes de randonneurs pour des visites libres ou commentées.

Et bien sûr, chacun peut venir visiter le Parc : il est ouvert tous les jours de l'année. On trouve également sur place de quoi se restaurer, une aire de pique-nique, et même un agréable lieu d'hébergement. Si vous avez oublié vos jumelles, vous pouvez en louer sur place. Enfin, aux alentours, les activités de manquent pas : kanoë-kayak, randonnées pédestres, vélo, visite de la ville du Teich, détente au bassin d'Arcahon.
*****
Les Cabanes Tchanquées

Au milieu du Bassin se trouve le paradis : l’Île aux Oiseaux et ses grèves blanches, réserve naturelle protégée où les oiseaux migrateurs faisant halte se mêlent aux poules d’eau et aux bécasseaux. En 1868, l’île, mentionnée dans le Guide de l’étranger à Arcachon, est décrite comme « une sorte de banc de sable » qui n’est guère « habitée que par des lapins, des canards et les oiseaux de passage qui s’y trouvent en grand nombre, ce qui en fait un rendez-vous de chasse très fréquenté ». À deux pas, l’aube humide laisse flotter dans la brume l’autre emblème du Bassin d’Arcachon : les cabanes tchanquées. Les deux rivales de la dune du Pilat, isolées à chaque marée haute, semblent des bateaux fantômes montés sur échasses. D’ailleurs, « chancas », francisé de manière patoisante en « tchanques », désigne des échasses. Quoi de plus normal dans cet éden traversé par les échassiers des rives ou les chevaliers gambettes venus d’Afrique ? Ces deux cabanes sur pilotis inéluctablement cernées par la mer tiennent pourtant leur nom du berger landais veillant sur son troupeau juché sur ses échasses.Veiller. La première cabane tchanquée construite sur le Domaine Public Maritime a justement pour vocation la surveillance des parcs ostréicoles développés par Napoléon III.
 En 1943, celle battue par les vents, le sel et l’océan tombe dans la nuit sous le souffle de la tempête. Non loin de ses ruines, une nouvelle construction émerge en 1945 sur la concession n° 51, rejointe peu de temps après par sa presque jumelle : la cabane tchanquée au numéro 53. Un demi-siècle après son édification, la deuxième cabane tchanquée de l’île arrive, à l’issue d’une succession en déshérence, entre les mains de l’Etat. Frappée par la tempête de décembre 1999, elle fait l’objet d’un arrêté de péril en 2000, puis d’une opération de démolition-reconstruction à l’identique pilotée par la municipalité de La Teste de Buch, gestionnaire du site naturel depuis 2005, puisque d’après la consultation engagée toute restauration s’avère impossible.

Le Banc d'Arguin est classé réserve naturelle depuis 1972.

< A l'entrée du Bassin d'Arcachon, entre la Dune du Pilat et la Pointe du Cap Ferret, le Banc d'Arguin constitue le plus vaste banc de sable du littoral girondin. Bien que ses contours se modifient sans cesse en raison des marées, son étendue à marée basse est d'environ 4 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large.Très apprécié des plaisanciers et des ostréiculteurs, qui y ont installé de nombreux parcs à huîtres, le Banc d'Arguin sert également d'aire de repos à de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Il abrite ainsi chaque année au printemps la plus importante colonie de sternes Caugeks d'Europe (hirondelles de mer).>

Le monument symbole du Bassin est inauguré en février 2008. La construction typique est à l’identique mais plus solide, pourtant la réalisation des architectes Jean Dubrous et Jean-Jacques Soulas ne fait pas appel aux pilotis en béton, jugés incompatibles avec l’environnement. La cabane complètement inspirée du style arcachonnais n’est qu’en bois (soulignant la filiation avec la cabane de résinier traditionnellement en pin) : pilotis en azobé, planchers en chêne, murs et cloisons en pin maritime. Silhouettes étonnantes à l’horizon, comme des sentinelles postées aux abords de l’ Ile aux Oiseaux, les Cabanes Tchanquées furent à l’origine élevées afin d’abriter des gardiens chargés de surveiller les parcs à huîtres.

Situées au sud-est de l’Île aux Oiseaux, les deux cabanes plantées au milieu des eaux font la renommée du Bassin. surveillant les parcs à huîtres. En 2008, la commune de La Teste de Buch a restauré la cabane aux volets blancs. Visiter ces cabanes n’étant pas possible, profitez de la promenade en bateau du Tour de l’Île aux Oiseaux.
Tchancas
Les premières cabanes sur pilotis (tchancas = échasses en Gascon) apparues au XVIIIème siècle, étaient consacrées à l’ostréiculture.

 Les cabanes actuelles se trouvent sensiblement à l’emplacement de celle construite par un Gujannais, Martin Pibert, en 1883, à l’Est de l’île aux oiseaux, pour la surveillance des parcs à huîtres, et détruite en 1943 par une tempête. La concession de la cabane rouge N°51 est attribuée à un petit-fils de son constructeur en 1945, Mr Landry (usage de plaisance).
Parc à Huitres

les tuiles à Huitres

La cabane blanche N°53, achevée en 1948 par Mr Longau (avec des aménagements complémentaires en 1954 et 1964), à vocation de plaisance également, a été acquise par l’Etat et le Conservatoire du littoral. La commune de la Teste-de-Buch en assure la gestion. Endommagée, elle vient d’être démolie, après un dernier hommage, pour une reconstruction à l’identique en 2008. La ville de la Teste-de-Buch et la Fondation du Patrimoine ont lancé une souscription publique.

l'ïle aux oiseaux
*****

Il n’y a pas que de l’eau salée ou saumâtre sur le Bassin d’Arcachon !
Les Abatilles: 
< source d’eau minérale arcachonnaise >


En 1923, alors qu'il procédait à des sondages dans ce parc, l'ingénieur Louis Lemariè vît jaillir à 472 mètres de profondeur une source à l'eau chaude sulfureuse. Les analyses révélèrent qu'il sagissait d'une eau pure radio-active, alcaline, peu minéralisée, et possédant d'intéressantes propriétés thérapeutiques.
Sa découverte et sa mise en exploitation renforcera l'aspect thermal de la ville et un établissement de cure fut construit et inauguré le 12 avril 1926.
De cette époque, il ne reste aujourd'hui que cette buvette au décor « Modern-Style », mosaïque et vitraux... et une eau si claire, si pure... que vous ne pourrez consommer que durant l'été puisque les visites ne sont organisées que durant la période estivale.

 ***** 
La Dune du Pyla 

A 60 km de Bordeaux, au sud du Bassin d’Arcachon, il est possible de visiter la plus haute dune d’europe, la Grande Dune du Pyla. 
Cette dune atteint 107 m d’altitude. A son sommet, la vue est grandiose. Elle offre au regard la côte océane, les Passes d’entrée du Bassin d’Arcachon, la forêt landaise, et les jours de ciel très clair, la Chaîne des Pyrénées. Cette grande dune est constituée d’un sable fin dont les grains siliceux sont de même taille. Depuis une dizaine d’années, ce site est aussi devenu un point de départ pour les amoureux du delta plane, ou encore du ski l'été sur les aiguille de pins. La Grande Dune du Pyla (ou Pilat), est située sur la commune de La Teste de Buch (Gironde) qui en a fait un grand site national (site classé).

Site très fréquenté, son équilibre écologique est fragile. De son sommet, la vue est exceptionnelle : d’un côté, le Banc d’Arguin, le Cap Ferret, le Bassin, l’océan ; de l’autre une mer de pins qui semble infinie. 

*****
Le Cap Ferret.  
  
La pointe du Cap Ferret


Le Cap-Ferret se situe à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret (33950) en Gironde, séparant l'Atlantique et le bassin d'Arcachon. Célèbre pour son phare, il est un lieu huppé de villégiature qui a su garder son côté "nature", au coeur des Landes de Gascogne et du Pays de Buch. C'est la Presqu'ïle  des villages, un monde sauvage où cohabitent harmonieusement faune et flore.  

Le Phare du Cap Ferret.
Du haut de ses 53 mètres, le Phare du Cap Ferret est incontournable. Sa visite offre un panorama unique sur le Bassin d'Arcachon,la dune du Pyla et l'Océan. 

Un monde où chacun trouve naturellement sa place en harmonie avec la mer, la forêt, les villages ostréicoles.  La Presqu'île est un écrin, elle accueille tout naturellement les sites du Conservatoire du Littoral.

Le Pin Maritime, c'est l'arbre dominant sur la presqu'île. Autrefois semé, il est aujourd'hui planté. Il se reconnaît à son port: adulte il présente un bouquet de branches à l'extrémité d'un tronc plus ou moins droit. Il offre une ombre maigre. On le distingue du pin sylvestre par la taille de ses aiguilles: 15 à 20cm, et par la grande taille de ses cônes: les pignes...
Il sent bon, et fait entendre l'été des craquements (les pignes qui séchent et éclatent), et le vent de la mer mélange le bruissement des aiguilles avec le grondement de fond des vagues de l'océan...On utilise les bourgeons de pin pour des bains calmants, les pignons (les grains à l'intérieurs des pignes, mais ce sont les écureils qui en profitent le plus), on utilisait la résine (pour l'essence de thérébentine, et la collophane)et on utilise le bois pour la construction. Le pin brûle bien et vite en dégageant beaucoup de chaleur. La forêt brûle facilement. éviter de fumer...
On nous bassine chaque année avec le mimosa de la côte d'Azur alors que celui du Ferret est souvent plus précoce, plus beau et sauvage.

*****  
La Pêche à la Turlutte (histoire locale)

Sur le bassin, en ce moment, on trouve nombre de bateaux le long des chenaux ou esteys et, bien entendu, il y a une explication. Les passagers sont occupés à faire tremper au fond des petites choses rigolotes et souvent roses appelées « turluttes ». Leur but, attraper des casserons, seiches juvéniles nées dans le bassin, après la ponte généreuse de leurs mamans au printemps précédant. Si l’un d’eux se colle au leurre il faut alors le remonter doucement, attraper l’épuisette et cueillir la petite bête avant qu’elle ne s’enfuie. 
les turluttes
Car l’animal est bigrement méfiant, et certains ne parviennent jamais jusqu’au bateau. S’il arrive enfin entre vos mains, alors je vous en conjure, tenez le bien derrière la tête avec LE VENTRE EN BAS, sinon chemisettes, bermudas, peinture du bateau prennent alors une décoration moderne sans doute du plus bel effet, mais seulement dans les galeries d’art. Enfin, à vous de juger, mais les tons n’existent qu’en noir, au mieux en gris. Je ne vous décourage pas, loin de là, on peut remplacer la turlutte par une sardine dans une petite cage ou sur une épingle, ça marche aussi. Bonne pêche, et puis, avec des oignons, des tomates et un peu de rosé c’est délicieux les casserons. 
*****